AIX LA FAYETTE

Berceau de la famille MOTIER – Marquis de Lafayette. « AIX » – du latin « aicis » qui signifie territoire et « FAYETTE » qui vient de « fagus » signifiant hêtre. Le prieuré « St Julien » du 10ème siècle avec cimetière attenant fut construit par les moines de Sauxilanges. Aujourd’hui, à sa place son église gothique flamboyant datant de 1850 abrite une statue polychromée dorée représentant St Julien. Une magnifique rosace surplombe le porche. A Ladoux, la serve tonde et la fontaine avec bac en ciment font partie intégrante de ce patrimoine et sont face à la Grenouillère.

AIX LA FAYETTE

LE LIVRADOIS-FOREZ

Le Livradois-Forez vous propose…. Ses villes d’Eau, la Route des Métiers, ses Châteaux et son Patrimoine, un Savoir-Faire et des Industries de Tradition. Drapé de ses forêts, il vous emmènera sur mille sentiers à la découverte d’un univers de randonnées VTT ou pédestres au milieu d’une faune et d’une flore remarquables. LADOUX se situe au centre d’un triangle à 1/2 heure d’Issoire, d’Ambert et de la Chaise-Dieu. A ISSOIRE, pays d’arts et d’histoire, vous visiterez l’Abbatiale

LE LIVRADOIS-FOREZ

L’AUVERGNE

appelée en occitan : Auvèrnha Telle une forteresse de grands espaces et de volcans éteints, l’Auvergne s’élève au nord du Massif central, semée de sources, de lacs et de pâturages d’altitude où paissent ses vaches rustiques. Formée par quatre départements, Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, cette région du coeur de la France apparaît comme un vaste réservoir de nature.

AUVERGNE-PuydeDome